En 2018, Stolz a commencé la conception d'un nouveau terminal portuaire à Mombasa (Kenya) pour le compte de la multinationale Grain Bulk Handler Ltd (GBHL).
Ce projet ambitieux prévoyait la construction d'un terminal de déchargement de bateaux et d'une zone de stockage composée à la fois de silos et d'entrepôts horizontaux, ainsi que d'un chargement ferroviaire intermédiaire entre le quai et le silo où est directement chargé l'excédent qui va être stocké dans les silos/entrepôts horizontaux. Dans la zone de stockage, un système d'ensachage et un chargement de camions a été inclus.
Cette nouvelle installation est conçue pour recevoir des engrais, du clinker, du charbon et des céréales.
En 2022, la mise en route de ce grand projet a été menée à bien.
Le port de Mombasa, situé sur la côte est de l'Afrique, est principalement utilisé pour le commerce avec le Kenya et l'Ouganda. Il sert également de point de livraison de graines provenant d'agences d'aide internationale vers d'autres pays tels que la Somalie, le Rwanda et le Burundi.
Grâce à cette construction, GBHL disposera de la première installation moderne de manutention et de stockage en vrac à Mombasa pour les graines et les engrais importés, tout en renforçant la ligne ferroviaire avec Nairobi.
Le projet devrait permettre de réduire la congestion dans le port existant et de contrôler la pollution atmosphérique dans la zone portuaire.
